Journal de campagne n°2

LASSEUBE Vivant et Solidaire
                    Pour une municipalité citoyenne au service de tous                        Mars 2008 no. 2
Un Projet et une équipe pour Lasseube
Par Arnaud Jacottin                               
Notre programme d’action est désormais connu de tous. Nos concurrents s’échinent à critiquer toutes nos propositions. Pourtant nous avons bien du mal à trouver des nouveautés dans ce qu’ils proposent. Au terme de cette campagne, vous aurez pu constater la valeur des femmes et des hommes qui composent notre équipe. Nous espérons que vous nous ferez confiance pour le prochain mandat.
 
undefined 
 
         

Une équipe unie autour des mêmes valeurs

- Arnaud Jacottin

. 38 ans Contrôleur Financier

- Pierre Arrabie Aubiès 

 . 44 ans Instituteur

- Claude Baudorre  

. 63 ans Retraité de la Poste

- Michel Bellehigue

. 53 ans Maraîcher Bio

- Alain Bernard 

. 51 ans Technicien méthode

- Maud Cabos

. 30 ans Infirmière   

- Eric Caup

. 46 ans Professeur d’Histoire et de Géographie   

- Paulette Couratte Arnaude

 . 50 ans Aide Soignante

- Roxane Dasté

 . 21 ans Etudiante à l’Institut d’Etudes Politiques

- Marie Gatipon

 . 63 ans Retraitée de l’Education Nationale

- Jacques Hondagneu

 . 51 ans Electricien

- Cédric Laprun

 . 34 ans Conseiller Technique Agri-tourisme

- Alain Lataste

 . 54 ans Professeur de Géographie  et  d’Histoire

- André Lebrun

 . 67 ans Retraité – Ancien Educateur

- Yves Lepel Cointet

. 63 ans Retraité – militant associatif

- Sylvie Merle Vignau

 . 43 ans Formatrice

- Pierre Nancy

 . 51 ans Professeur de Maintenance

- Daniel Pintas

. 44 ans Agent de Production

- Franck Remazeilles

. 36 ans Bibliothécaire    
 
Venez rencontrez notre équipe dans vos quartiers :
Lundi 3 Mars à 20h00 :
. Maison Vital MALEIG              Quartier Rey
Mardi 4 Mars à 20h00 : 
. Maison Maïté Puchin                   Quartier Houratate
Mecredi 5 Mars à 20h00 : 
. Maison Camille PRECHECQ      Quartier Larrieugrand
Samedi 8 Mars à 11h00: 
. Maison Simon LASSABATERE Quartier Lembeye
 Dernière Réunion Publique le :
 
Vendredi 7 Mars à 20h30 : 
        A la Maison pour tous au Bourg

 

 
 
 
 
Etre ou ne pas être… Lasseubois.
Comment peut-on définir un Lasseubois ? « Vaste programme », mais la question semble se poser. Alors, bien que nous ne soyons pas du genre  « douanier » de Fernand Raynaud nous allons, quand même, essayer d’y répondre. Un lasseubois c’est quelqu’un qui aime son village, qui fait sien son cadre de vie et ne cherche pas à s’en éloigner. Est-ce quelqu’un de natif  comme Pierre Bourdieu l’enfant du village né à Denguin ? Ou comme Pierre Jeliote né à Lasseube, vivant à Versailles (à la cour…) et mort à Estos ? Nous ne trancherons pas car pour nous être de quelque part c’est s’approprier des racines, une culture, on ne naît pas Lasseubois, on l’est. Etre Lasseubois, pour nous, c’est s’investir dans la commune, c’est participer à son financement, ainsi qu’aux choix des dépenses, c’est être citoyen. Enfin être Lasseubois c’est affirmer haut et fort que l’on aime le village et que l’on s’y sent bien, c’est la même chose que de se dire Français quand on est né « ailleurs ». Nous sommes tous habitants d’un même village, et n’oublions pas que le lieu de naissance est lié au hasard de la vie, mais le lieu où l’on construit, où l’on s’installe est le résultat d’un choix, tout comme le mariage. Etre de Lasseube c’est en fin de compte, épouser sa commune.
 
 

Une exigence de transparence !
 


 

SUR LA DETTE  
Nous pensons qu’il ne faut pas prendre nos concitoyens pour des idiots : Présenter un tableau (bulletin municipal de décembre 2007) avec une projection jusqu’en 2024 n’a de sens que si l’on veut faire croire (sans le dire bien sur) que l’on peut se passer des emprunts. Or cela sous entend que l’on ne réalisera plus de programme durant les 16 années à venir.
L’appel à l’emprunt est utile et producteur s’il est correctement employé :
- Un jeune agriculteur qui s’installe utilise l’emprunt pour investir dans le matériel qui lui permet de créer les richesses lui permettant de générer un revenu. Celui qui n’emprunte pas disparaît.
- Une commune comme Lasseube qui voit sa population augmenter doit investir pour augmenter ses capacités d’accueil. Si elle n’emprunte pas pour cela, elle ne peut pas réaliser les travaux nécessaires. Cela limitera l’installation de nouvelles familles, créatrices de richesse, sur notre territoire.
 
Nous serons confrontés, lors du prochain mandat à au moins trois programmes qui nécessiteront de faire appel à l’emprunt :
- Un important programme pour rattraper le retard accumulé sur les voiries. Il n’est pas acceptable de laisser nos chemins en si mauvais état (avec un petit rafistolage en fin de mandat). C’est un problème de sécurité.
- Un important programme d’extension de la salle polyvalente. Toujours promise mais jamais réalisée, cette extension pourrait être faite, car l’évolution des activités de nos associations sportives mais aussi l’émergence d’une importante demande d’activités culturelles rendent indispensable cette réalisation.
- La remunicipalisation de l’eau qui sera probablement un investissement très productif.
 
Nous nous engageons à contrôler le niveau général de l’emprunt afin que les annuités globales de la dette n’augmentent pas. 
SUR LES IMPOTS LOCAUX 
L’équipe sortante place comme action phare de son bilan : « une fiscalité inchangée depuis 2001 ». Regardez simplement vos avis d’imposition depuis 2000 :
Vous observerez que votre taxe d’habitation a augmenté de 22 % en 2001. Quels que fussent les arguments de l’époque, il est plus facile de ne rien changer ensuite avec un acquis pareil. D’autant plus que les valeurs locatives de nos habitations furent augmentées tous les ans. Voilà pourquoi il est facile de parler de « fiscalité inchangée ». Mais il ne faudrait pas se tromper de date et assumer les choix pris en 2001.
 
SUR LES TAXES DES ORDURES MENAGERES
Les coûts de traitement, de tri, de nos déchets ont été multipliés par plus de trois en sept ans. Cela est essentiellement dû aux évolutions réglementaires très contraignantes. Les exigences de traitement des déchets sont beaucoup plus sévères. Le tri n’est toujours pas bénéficiaire. La municipalité de Lasseube utilisait un système de facturation permettant de ne pas trop pénaliser certains, en prenant en charge une partie des coûts (foyers éloignés et personnes seules) sur le budget communal (69 000 FF pour 2001). En 2001, la municipalité sortante avait augmenté fortement la taxe sur les ordures ménagères (+ 21 %) pour ne plus financer ce surcoût social. Résultat : la municipalité a économisé cette année là 69 000 FF sur le dos des usagers et, cerise sur le gâteau a obtenu un bénéfice de 8 166 FF.
Si ce n’est pas une façon déguisée d’augmenter les impôts locaux ? (Tous ces chiffres proviennent du bulletin municipal N°1 de décembre 2001). Depuis deux ans, la municipalité a délégué ses responsabilités au SITCOM (Syndicat de collecte et de traitement des ordures ménagères). Le calcul est automatique et ne prend plus en compte les situations particulières. Est-ce un choix délibéré ? Nous n’avons pas entendu beaucoup d’explications de la part de la mairie sortante sur cette délégation de compétence.
Nous nous engageons à la transparence pour que tous les Lasseubois soient informés clairement des coûts et des moyens de les réduire.


 
Plan Local d’Urbanisme (PLU) 
et Plan d’Aménagement de Développement Durable (PADD)
Présentée dans notre programme, dans le n°1 de notre journal de campagne et lors de notre réunion publique du 21 février la question du PLU mérite quelques éclaircissements et compléments.
Il n’est pas question de partir en guerre contre les propriétaires fonciers de Lasseube, petits ou grands, d’autant que comparés aux moyennes nationales cela n’a pas beaucoup de sens. Il n’est pas dans notre intention d’opposer les uns aux autres.
Nous pensons que le PLU est une chance pour nous tous. Chance parce qu’il donne l’occasion de reconsidérer la politique d’urbanisation de notre commune et:
  •  à chacun de s’exprimer sur le sujet. Nous prenons l’engagement d’organiser et favoriser l’expression démocratique des habitants de Lasseube sur le PLU.
  • de repenser notre patrimoine culturel, naturel et paysager pour le préserver mais aussi l’améliorer et l’adapter aux nouveaux besoins.
  • de se projeter dans l’avenir en adoptant une politique foncière soucieuse de permettre un égal accès de chacun à un habitat de qualité.
  • d’anticiper et maîtriser les évolutions démographiques de notre commune rurale.
D’où l’importance de proposer aux Lasseubois un PADD qui mette en avant les équilibres sociaux (prévoir une possibilité d’accession sociale à la propriété), environnementaux (s’inscrire dans les chartes de qualité environnementale et d’économie d’énergie pour toutes constructions nouvelles), démographiques (maintien des jeunes ménages sur le territoire et accueil de nouveaux habitants)
La procédure d’élaboration du PLU risque de ne pas être une chance pour tous les Lasseubois si en préalable le PADD ne fixe pas les orientations fondamentales sur lesquelles s’appuieront les réglementations opposables du PLU et les zonages.
 
 


 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :