La politique de l’apolitique !


    En tant que citoyens nous sommes toujours surpris de voir « fleurir » des listes dites apolitiques au moment d’élections locales. Pourquoi nous direz-vous ? N’est-ce pas la preuve que les élections locales n’ont pour but que le bien commun, quelles que soient les valeurs politiques des uns et des autres ? Pour répondre à cela nous commencerons par deux définitions :

    Politique vient du Grec «  politike » qui signifie science des affaires de la cité, le sens le plus large est la participation dans la structure et le fonctionnement d'une communauté, d'une société.
    Apolitisme : l'absence d'opinion politique, d'en afficher ou encore le fait de se tenir éloigné du débat  politique,  soit par souci d'impartialité, soit par peur de s'engager ou encore par désintérêt. Cependant on peut s'intéresser aux débats sans pour autant y prendre parti.

Donc comment peut-on se présenter à une élection (acte politique) tout en se disant apolitique ( neutralité et non participation à la politique)? Le choix d’une politique municipale repose sur des valeurs éthiques partagées par une équipe, ces valeurs sont indispensables pour donner une âme au projet. Nous considérons donc trois réponses à la question précédente :

-Soit le programme ne repose que sur un petit noyau (tête de liste et premier « cercle »), les autres candidats n’étant présents que pour « attirer » des voix tout en les considérants comme manipulables.
-Soit la liste n’a qu’un programme : être contre celui qui est en place, mais est-ce un programme ?
-Soit la liste n’assume pas son engagement politique et cherche à jouer sur le fait qu’elle ne fait pas de politique « politicienne ».

 Dans tous les cas de figures cette façade « apolitique » ne tient jamais longtemps, il n’y a qu’à se rappeler le triste destin de la dernière liste apolitique élue à la mairie, et si le seul ciment de la liste c’est d’être contre, une fois que l’ennemi commun a perdu, le programme « commun » ne tient plus. Il suffit de voir à une échelle supérieure l’implosion du gouvernement Italien.  En conclusion de cette petite réflexion, nous disons simplement que la gestion d’une commune repose sur les valeurs de l’équipe en place, et pour pouvoir choisir clairement celle-ci il faut les connaître. On n’est pas apolitique quand on participe à la vie politique, à moins de ne pas assumer ses idées ou ses valeurs…mais ça c’est une autre histoire…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :