Vive les OGM! (en laboratoire)


                                                            Vive les OGM   (en laboratoire)



Les OGM sont une merveille, *unicellulaires pour la médecine*, ils permettent notamment de syntétiser de l'insuline pour les diabétiques. D'autres utilisés *en laboratoires* (animaux comme végétaux) sont tout aussi utiles pour la recherche. Car quand on parle des OGM, il ne faut pas penser qu'aux plantes..

Mais dans ce cas, par l'ajout d'un gène extérieur au génome, les semenciers créent des plantes mutantes aux pouvoirs nouveaux (plantes insecticides et résistantes aux herbicides). Le problème, c'est que la nature n'est pas un laboratoire et que les cultures ont lieu en plein champ. On vient d'admettre que la pollinisation n'a pas les limites prétendues. Petit à petit, toute la nature est contaminée... Les gènes dominants (OGM) éclipsent les gènes naturels. Inéluctablement, tous les produits contiendront de ces gènes modifiés. Trois raisons de s'y opposer:

-La France a pour tradition d'être un pays de *Liberté*. Quels choix restera-t-il aux aux producteurs et aux consommateurs qui ne voudront pas des produits contenant des OGM?

-Vieille nation, la France a une longue histoire. Et l'agriculture est un pilier de *notre culture*, au même titre que notre langue. Avec la culture en plein champ d'OGM, on est en train de fouler au pied un pan entier de celle-ci. Il faut refuser cette destruction du patrimoine végétal (déjà bien mis à mal) dont nous sommes les héritiers depuis tant de siècles.

-les *conséquences sanitaires* ne sont pas mesurées. Nous n'avons pas le recul nécessaire et aucune étude n'a prouvé l'inoccuité de ces OGM sur notre métabolisme et notre santé. Que devient le principe de précaution (délai de rigueur habituellement observé avant de répandre un produit déclaré sans danger).?

Nous dénonçons toute *la propagande* grâce à laquelle sont manipulés les agriculteurs et une partie de l'opinion publique, pour le seul bénéfice de quelques grands groupes céréaliers. Gageons que la progression de leurs valeurs en bourse les soucie plus que l'avenir de la Planête et de ses Habitants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :