VIII) Préserver notre Environnement et améliorer notre cadre de vie :

Publié le par Lasseube Vivant et Solidaire

Faire de Lasseube une vitrine en termes de développement durable et de respect de l’environnement. Maintenir l’équilibre rural tout en favorisant l’implantation de nouveaux habitants, c’est un enjeu essentiel pour les années qui viennent. D’autres communes, de taille identique à celle de Lasseube, se sont engagées sur cette voie en développant les énergies renouvelables, le traitement écologique des eaux usées, ou en mettant en place des comportements responsables.

L’arrivée de l’autoroute ou de la voie rapide un jour n’est pas une bonne nouvelle, car contrairement à ce que l’on nous assure, ce ne sera qu’un aspirateur à camion, qui ne développera aucun emploi sur Lasseube. Nous militerons donc pour une amélioration des voies existantes. 

  

undefined

 

 

- Pour une remunicipalisation (puis un transfert vers la Communauté de Communes du Piémont Oloronais) de la gestion et de la distribution de l’eau.

Chez nous la SOBEP, et la SAUR se partagent le gâteau de la distribution de l’eau alors que ce sont les Lasseubois qui ont payé largement par leurs impôts l’investissement initial. Aujourd’hui Pau et Gurmençon gèrent directement la distribution de l’eau. Lasseube peut faire de même avec à la clef une eau moins chère pour les particuliers, et un ou 2 emplois créés sur le village.

 

- Un SPANC (Service public d’assainissement non collectif) qui tienne enfin compte des réalités du terrain.

Comme pour la distribution de l’eau certains SPANC sont exploités par des grands groupes (groupe Suez pour la Safège) avec les risques de dérives que l’on connaît. De plus, les exigences en termes d’assainissement deviennent officiellement draconiennes. Ainsi certains propriétaires doivent renoncer à la construction de leurs maisons car ils ne peuvent pas respecter ces nouvelles règles environnementales. Pourtant ces dernières, ne semblent pas être les mêmes dans les autres villages voisins. Il convient donc, d’harmoniser ces règles afin qu’elles soient identiques pour tous. Le tarif actuellement pratiqué est exorbitant, il est le double d'autres Communautés de Communes où la gestion est assurée par la collectivité. Nous œuvrerons pour faire de même.

 

 

- Lancement d’une réflexion pour la mise en place de mini stations d’épurations naturelles avec des bassins de décantation successifs en paliers pour le village ainsi que pour des groupes de maisons par quartiers.

 

- Réaménagement et entretien des chemins vicinaux  

Nous étudierons tous projets de voie de promenade piétonne et cycliste chaque fois que des habitants nous signaleront des lieux propices à ce type d'activité. De même, nous réhabiliterons les chemins vicinaux qui font partie du Patrimoine, ils ont été empruntés par des anciens et pourraient être animés sportivement comme culturellement. Le plan de ces chemins sera réactualisé pour en permettre l'usage par tous.

 

- Un patrimoine riche à préserver pour les générations futures

Nous devrons donc faire un effort particulier pour que notre patrimoine architectural rural et linguistique soit préservé et animé, et ce afin de le transmettre intact à nos enfants.

 

- Pour un développement économique et rural harmonieux

Certains promettent depuis des années le développement de notre zone artisanale, avec l’arrivée de nouvelles entreprises….Soyons sérieux Lasseube dispose de très peu d’atout pour séduire de grandes entreprises. Essayons donc de maintenir et développer l’activité des artisans déjà présents sur cette zone. Travaillons en synergie avec la communauté de communes du Piémont Oloronais et avec le Pays d’Oloron-Haut Béarn afin de développer des projets à notre échelle (type pépinière de micro-entreprises…). Demandons à la CCPO une plus juste répartition de la taxe professionnelle, car les Lasseubois participent, par leur travail sur le bassin d’emploi d’Oloron, au développement économique de cette zone. Cependant nous bénéficions de peu de retombées financières.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article