VII) Santé et Vie sociale pour tous :

Publié le par Lasseube Vivant et Solidaire

- Projet de création d’une structure d’accueil de jour pour nos aînés,

 

Afin d’aider les familles au quotidien et maintenir nos anciens proches de leur lieux de vie, Il faut s’appuyer sur les structures déjà existantes comme la MARPA (structure qui semblerait menacée dans l’avenir) ou le SSIAD et proposer de nouveaux services à destination de nos aînés.

Loin des projets pharaoniques de maison de retraite, qui n’ont d’ailleurs toujours pas fait l’objet ni de débats ni de discussions avec les professionnels de santé de Lasseube (SSIAD, Médecins, ou infirmières libérales), il est préférable selon nous de s’appuyer sur les structures déjà existantes ayant déjà fait leurs preuves et de proposer de nouveaux services comme l’accueil de jour, et le portage des repas à domicile. De plus nous devrons porter notre effort sur l’animation.

 

- Mise en Place d’un columbarium au cimetière :

De nombreuses familles veulent que leurs défunts soient incinérés, et souhaitent pouvoir disposer d’un endroit dédié pour les urnes funéraires dans le cimetière afin de se recueillir.

 

- Aider concrètement les jeunes de Lasseube afin qu’ils s’insèrent dans la vie active

Il faudrait mettre en chantier un espace d’information, orientation pour les jeunes adultes (16-30 ans) de Lasseube afin de les aider dans leurs démarches concernant leur entrée dans la vie active et plus globalement l’accès à l’autonomie concernant le logement, l’emploi, la formation, la santé,….. Un partenariat, avec la Mission locale d’Oloron/Orthez/Mourenx, et l’organisation d’une permanence hebdomadaire à Lasseube pourrait être envisagée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article